Petite histoire de
La Coudraie

Site historique, le quartier abrite notamment le château de La Coudraie, classé au patrimoine des Monuments historiques. En 1967, l’ensemble de La Coudraie est construit, typique des grands ensembles de logements collectifs de l’époque. L’industrie automobile en plein essor, La Coudraie héberge alors les cadres et leurs familles, venus travailler chez Chrysler et Simca.

Un environnement
boisé de grande
qualité

Sur un promontoire, La Coudraie s’étend
sur 12 hectares entourés de verdure et
de vallons.

La proximité immédiate de ces espaces boisés
confère au site un cachet remarquable. Grâce à
ce riche patrimoine paysager, le quartier profite
d’un environnement naturel agréable.

Le point de vue de l’architecte

Quels sont les enjeux de ce grand projet de rénovation urbaine ?

Il s’agit d’abord de répondre aux attentes d’habitants qui ont vu ce quartier se vider et perdre, peu à peu, les atouts qu’il avait. Ceux-ci sont d’ailleurs inégaux (un quartier de barres assez rude dessiné pour les ouvriers de SIMCA), mais sur un site exceptionnel et magnifiquement arboré.

Comment ces atouts seront-ils mis
en valeur ?

Le quartier se présente comme une île haut-perchée au milieu de boisements qui dégringolent, à l’Est vers un centre sportif géré, jusqu’ici, par Peugeot. Avec Guillaume Boubet et Bruno Tanant (paysagiste de l’opération), nous sommes partis des franges en veillant à inscrire une partie des îlots dans ces dénivelés.

Quels sont les enjeux architecturaux de cette rénovation ?

La consultation prévoyait que deux groupements principaux soient associés à cette opération : Bouygues d’une part, Nexity de l’autre, auxquels cette couture entre neuf et ancien revenait.

Les terrasses de Poncy
à proximité

   À proximité de La Coudraie, les Terrasses de Poncy, projet d’aménagement à venir, créeront un pôle tourné vers les loisirs et les sports (horizon 2020). Ces deux projets, La Coudraie et Poncy, dessinent, ensemble, une nouvelle centralité urbaine au sud de Poissy.

Prendre contact

Vous souhaitez des informations complémentaires ? Dès réception de vos coordonnées, nous vous rappellerons dans les meilleurs délais.

     

Envoyer